Tuesday 27 December 2011

Retrospective 1: Caraco Janet Arnold

Un jour j'ai réalisé que je n'aurais jamais cette chance si je ne me lançais pas moi-même dans la couture. Puis j'ai découvert que sur le net il y avait plein de gens "comme moi" (non pas "bizarres"! Juste un peu geeks et super intéressants! Na!). Que de blogs et de sites traitant du sujet! Et les gens étaient si accessibles et désireux de partager! Ni une, ni deux, je me suis lancée.

" Mary chopa de manière très illégale le premier volume de Janet Arnold sur internet (qu'elle a acheté maintenant!) et s'en allait choisir un projet "simple". Le caraco. 3x2 pièces, l'affaire était faite!"


"Mary avait un soucis: le corset!

Oh chose cruelle! On ne peut pas dignement faire du costume historique sans avoir ce qu'il faut en dessous! Par chance, Mary avait chopé de façon très légale un jump 18e à la Japan Expo. Et oui, il n'y a pas que des corsets pour les gothic lolitas!"

Depuis, je fais mes corsets mais à l'époque où ça me semblait être une entreprise irréalisable, j'étais bien contente! Merci Mélanie!

Mon dieu comment ça fonctionne ce caraco? Il y a des plis bizarres! Pourquoi faire un mock up? Vous rigolez mais je me pose des questions encore très évidentes aujourd'hui :)

"Mary était perdue... Allait-elle utiliser du beau tissu de type rideau et ainsi faire une faute de goût à pleurer?"



"C'était sans compter sur Melle Delphine qui voulu bien prendre Mary sous son aile comme padawan pour la guider dans les méandres du Marché saint Pierre.

Le Maître repéra rapidement une jolie indienne. Mary était sceptique. Un tissu si chargé? Ok... Si il était historique après tout...
Quand soudain un pauvre cré*** s'empara du rouleau que Mary avait lâché quelques minutes et le déroula sous ses yeux. Il ne restat plus qu'un misérable mètre, et les 3 mètres de tissu servant à l'exposition...

Hors Mary est sujette au symptôme du débutant... Elle n'a besoin que de 3 mètres mais n'est pas sûre d'elle! Elle avait calculé qu'il lui fallait 5 mètres pour mettre le motif dans la même direction pour toutes les pièces (et Mary ne sait pas encore ce qu'est le droit fil, notez-bien..). Elle a peur de rater, elle a besoin de son filet de 2 mètres supplémentaires...

Mais Delphine pousse son padawan et l'encourage. Le padawan achete les 3 derniers mètres alors que le vendeur lui explique que ce tissu ne sera plus jamais en vente. (Depuis 2 ans je le vois à chaque fois que je vais à Dreyfus... Salaud de vendeur!)"

Vous pouvez-voir la-dite indienne sur le carré en haut à gauche. A l'époque j'avais hésité avec un caraco à pièce d'estomac :)

"Voilà Mary partie! Florilège de photos prises dans le mini appart en bordel et chez Papa/Maman!"



Le moment fatidique ou Mary "flippe grave"... Le premier coup de ciseaux dans le beau tissu. Je dois avouer qu'aujourd'hui je ne me pose plus de questions, je pense que c'est le signe que je suis plus à l'aise et plus sûre de moi! (*jusqu'au jour où...)*







"Puis, il y eu une illumination. Mary comprit qu'elle ne pouvait pas voir si son caraco fonctionnait sans paniers... Elle pensait que c'était une entreprise très compliquée, faire des paniers poches! Mais finalement avec du recul elle se dit qu'elle était ridicule de penser ça!"



Ahh, c'est mieux non?



"Mmm, on dirait que Mary est contente, mais elle n'est pas encore au courant que les manches, c'est la prtie tout droit sortie de l'enfer de la séquence assemblage!"

J'ai en fait des épaules très larges, cela est du à une pratique intense de la natation étant petite. Du coup, j'ai des soucis d'aisance à ce niveau à chaque fois :(

Cependant, même si je suis toujours serrée là-dedans sous les bras, on va dire que pour un premier costume... Ça fait la blague! Mission accomplie!
J'ai tiré de ce projet une envie de récidive indescriptible.

5 comments :

  1. This floral caraco is my favourite from all of your costumes! :) It's pretty!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thanks a lot! I love it too because it's my very first costume !

      Delete
  2. Je découvre ton blog et ouch le coup de coeur pour cette robe, félicitation c'est sublime.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup! J'aime beaucoup cette robe aussi car c'est ma première et aussi parce que j'aime beaucoup le tissu :) Je me demande si je ne vais pas refaire une anglaise un jour avec ce tissu. :)

      Delete
  3. Superbe ! Bravo ! Ca motive pour s'y mettre à son tour ! Merci !

    ReplyDelete