Tuesday 27 December 2011

Mon Anglaise Framboise

Ma première VRAIE robe!



Ok les caracos c'était déjà du boulot mais ma première anglaise c'est mon véritable baptême je crois. Ce projet est le premier que j'ai réalisé avec ma nouvelle machine et dans un environnement 'normal' (j'entends par là: pas besoin de rentrer chez papa et maman tous les 36 du mois et de se dépêcher parce que je n'ai que 2 jours pour bosser!) ! J'ai gagné un niveau avec ces nouvelles conditions de travail!

Avec ma machine je gagne +10 en rapidité, +2 en charisme et j'ai moins je chance de faire un fumble critique.



On commence par quelques designs en bonne illustratrice que je suis, pour voir ce qui pourrait fonctionner (c'est sans compter sur la rupture de stock chez le marchand de tissu évidemment!)


Designs rapidement suivis par des questions diverses et variées sur la méthode à choisir:

Et du changement de patron au dernier moment car décidemment Simpli***y c'est nulach' en ce qui me concerne. J'ai 10 cm de trop en largeur, en hauteur, en longueur doigts de pieds, bref, je suis partie du patron de Janet Arnold.

Le Mock-up: promis la prochaine fois je fais moins de pièces dans le dos!









Voici le rendu après un premier WE de boulot:











Et voici le résultat après la pose des décos:









Il me reste à modifier le froufrou en bas de la jupe, ourler la traine, et créer tout le système de retroussis, car pour le moment ça tient avec des épingles un peu n'importe comment! :)

Ce que j'ai appris avec ce projet? ACHETER UN MANNEQUIN ça peut être bien.

4 comments :

  1. C'est superbe! Félicitation!
    J'espère que j'aurais l'occasion de te voir dedans en vrai!!! ;-)
    PS: J'ai la même machine à coudre! (oui je sais on s'en fiche mais bon...)

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup! Et si, c'est important de voir que plein de couturier(e)s ont le même matériel que soi! Personnellement ça me rassure :D

    ReplyDelete
  3. Coucou!
    J'ai fait un caraco jaune il n'y a pas trop longtemps pour une soirée avec une jupe un peu triché du coup j'ai du aller à St-Pierre pour trouver un coupon de tissu fin bleu rayé pour faire une jupe (je trouvais que ça allait bien) à la place j'ai trouvé 6m de lin rayé blanc et vert (bref je raconte ma vie) et je voulais demander, tu as eu besoin de combien de m de tissu pour ta polonaise? Merci beaucoup! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello! Alors déjà ce n'est pas une polonaise, mais une anglaise retroussée à la polonaise. Ca veut dire que la traine est une pièce à part entière quand une polonaise a sa traine/jupe faite des mêmes morceaux que le corsage, ça ve fait pas un "V" derrière :) (exemple ici: http://www.1st-art-gallery.com/thumbnail/230003/1/A-Polonaise-Dress.jpg)

      Pour une anglaise à retrousser, compter environ 1m50 pour le corsage, pour la traine (la longueur peut changer, à toi de voir) en largeur je mets minimum 3 mètres que je plisse, et pour la jupe, j'assemble 2 morceaux de 140cm de large (largeur du rouleau du tissu la plupart du temps) x 120cm de long (à peu près la longueur de ma taille jusqu'à mes chevilles, ourlet compris, en portant des paniers poches. Je ne sais pas si je suis très claire :) N'hésite pas si tu as des questions !

      Delete