Sunday, 25 March 2012

Conte de Fée et Moulage

Ça fait un moment que j'ai envie de tester la technique du moulage (technique qui consiste à draper un vêtement directement sur une personne ou sur un mannequin, sans patron donc). Mon mannequin est un modèle de base et ne me permet pas de le rembourrer pour lui donner mes mensurations exactes. J'ai profité d'un modèle de robe simple qui demande peu de moulage pour pallier à ça. En ajoutant un soutien gorge sur le mannequin j'ai pu obtenir à peu près les deux mesures qui m'étaient utiles: tour de poitrine et de sous poitrine.

Cette jolie robe me faisait de l'œil depuis le jour où je l'ai découverte. Très art nouveau avec de jolis tons rosés et bleu... ♥ Grâce à Spoonflower, mon tissu est déjà prêt, je n'ai plus qu'à le commander. Il ne risque pas d'arriver avant un bon mois et demi car je viens seulement de commander les échantillons.



Un petit dessin que j'ai fait pour me mettre dans l'ambiance!


J'ai abandonné l'idée de trouver un tissu blanc sympa pour ma robe empire, je m'occupe donc avec autre chose et ça me fait souffler sur ma grosse crino (presque terminée pourtant mais j'avais besoin d'une pause!). Comme ce n'est ni de l'histo et que je n'ai pas envie de dépenser des sommes astronomiques sur cette robe - le tissu de spoonflower représente une petite somme quand même, environ $75/60€ donc là je suis partie pour 5m de doublure rose et 10m de voile à 3€! Je m'en fiche que ce soit synthétique et après tout ça m'amuse de refaire cette robe sans me ruiner!

J'ai donc commencé par découper 6 demi cercles (2 roses et 4 en voile) pour obtenir 3 ronds qui formeront une jupe qui volera bien au vent. Une jupe parapluie quoi!


C'était crevant et j'en suis encore toute courbaturée! C'est sportif le découpage/traçage des pièces par terre!



Voilà une vraie jupe de princesse qui vole et qui tourne!

La robe est un peu moins rose en vrai, pardonnez encore une fois les mauvaises photos :)
On passe au moulage, comme vous pouvez le voir il n'y avait pas grand chose à mouler mais je pense que ces "cups" comme on en trouve sur les soutiens gorges sont un bon exemple de ce qu'il faut faire quand on créé un vêtement. Il faut réussir à l'aide de pièces planes à obtenir des formes bombées. Je suis assez contente du résultat:


Le vêtement est composé toujours d'une couche de tissu rose, puis de 2 couches de voiles. J'ai du tripler mes pièces en respectant cela avant de monter le corsage:




Le fameux corsage à 4 couches! (oui parce que j'ai quadruplé avec du coton solide sinon c'était trop mou!)

Voici la première couche de la jupe:


Puis la seconde:


La dernière couche :) Et voilà!
La seule "photo d'essayage ratée prise dans la salle de bain quand il y avait encore des épingles et que je tenais les pièces de dos avec mes mains car je n'ai pas encore posé la fermeture éclair" que je possède, et que j'ai prise pour vérifier si tout allait bien au niveau de la poitrine.

Voilà ce que j'ai réussi à faire en seulement une journée! Je dois admettre que je suis assez contente! J'ai décidé histoire de me compliquer la vie, de faire en fait 2 robes. Celle-ci, un peu rosée, puis la sur-robe bleue qui fermera sur le devant. Cela facilitera les lavages :) C'est pour ça que je me prend la tête sur le corsage de la sous robe même si au final cette partie sera cachée :) Il reste à poser du biais et à ourler les " cercles qui font respectivement 7m20 chacun à l'ourlet! \o/ Je vais m'éclater! Ou pas!

10 comments :

  1. OUA !! Une petite robe de princesse ! On voit bien les différentes couches ! Roohhhh elle va être toute belle, quand tu vas tourner, elle va vraiment faire robe de princesse OO

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mdr! Je me demandais si je me ferais refouler de Disney en portant ça! Autant les autres princesses sont connues que là y'a que les gamines qui pourraient me griller à coup sur haha! Ça donne envie de tenter juste pour rigoler ! Une vraie robe de princesse rien qu'à mouaaaa! :D

      Et oui elle touuurne! Comme quand t'es petite :P

      Delete
    2. Troppppp cool ! Et oui ca serait trop cool de voir comment les enfants réagiraient en te voyant ! XD Tu aurais sans doute plus de succès =D
      Je trouve que les robes des princesses à disney, font un peu trop fausses =/ Les tissus sont trop brillant et donne un effet plastique je trouve, c'est dommage. Comme exemple je prend celle de tihana de tête ^^'

      Delete
  2. C'est super sympa comme projet! Je reste toujours estomaquée devant tes petits dessins, c'est tellement joli! Et alors le moulage, chapeau! Encore une fois, on a vraiment du mal à croire qu'il n'y a pas si longtemps, tu débutais!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup! J'ai du mal à le croire moi-même! Mais je pense que j'ai encore beaucoup de progrès à faire car d'une robe à l'autre je trouve toujours que la plus ancienne "laisse à désirer" et je ne peux pas m'empêcher de penser " si je devais le refaire, je ferais autrement" XD

      Ça prouve au moins que j'avance on va dire! :)

      Delete
    2. Oui c'est ça qui est bien en couture, si on persiste on apprend plein de choses et on a toujours l'impression (et pas qu'une impression je pense!) de s'améliorer! En tout cas, bon courage pour les 7m20 d'ourlet, c'est ma grosse hantise les ourlets donc rien que de lire ce chiffre me ferait défaillir je crois!

      Delete
    3. 7m20 3 fois! haha :D

      Un ourlet simple, voilà, mais un ourlet roulotté... Gah!

      Delete
  3. Bonjour,

    je souhaite également me faire cette robe (vu qu'on ne la trouva pas en vente). J'ai vraiment craqué dessus (et je ne porte pourtant quasiment que du noir). Vous êtes la seule à expliquer comment la faire et les tissus utilisé. Je serais intéressé pour voir la suite.

    Merci par avance.

    Naïg

    ReplyDelete
    Replies
    1. coucou, merci pour ce commentaire!
      La robe est en stand by pour le moment mais dès que je m'y remets, je poste l'avancée!

      Pour le moment j'ai utilisé du voile pas cher blanc et de la doublure pas chère rose.

      J'ai fait un cercle rose et j'y ai superposé 2 cercles blancs.

      Pour le corsage j'ai directement copié la façon dont étaient coupés la plupart des soutiens gorges. Je pense d'ailleurs peut-être en intégrer un directement dedans pour que la robe se tienne bien.

      Pour le tissu bleu je l'ai reproduit sur photoshop et ile st disponible ici (je pense le faire imprimer en coton sateen en ce qui me concerne, car ce tissu brille un peu mais pas trop et j'ai déjà travaillé avec il est très bien :
      http://www.spoonflower.com/fabric/1064440

      Delete
  4. Bonjour,

    Ok, merci pour votre réponse. Je passera de temps vérifier.

    Bonne couture :)

    ReplyDelete