Tuesday, 6 March 2012

C'est de la folie!

J'avais dit que je ne ferais pas cette robe car en premier lieu elle ne m'intéressait pas. Je suis tombée dessus par hasard en cherchant des renseignements sur ma crinoline blanche (Phantom of the Opera). Il s'agit d'un costume de scène donc pas franchement histo...


J'ai vu qu'une grosse (très grosse) communauté de fan s'arrachaient les cheveux sur cette jolie robe et les détails la concernant foisonnent, j'ai été impressionnée par l'acharnement des fans à reproduire le motif du tissu en créant leur propre tampon, à venir pleurer à la sortie du spectacle pour obtenir la permission de venir voir le vrai costume rapidement pour s'assurer que leur repro était correcte... si bien que je me suis laissée entraînée. Je me disais que c'était une bonne occasion de tester l'impression sur tissu d'ailleurs - je reçois mes premiers échantillons dans quelques jours si tout va bien. Si la qualité est bonne, je me laisserai surement tenter, en attendant j'ai commencé à cogiter sur un éventuel système de raccords car le motif est assez compliqué! (Pour l'avoir redessiné je peux vous garantir que ça risque de ne pas être de la tarte!


Les points négatifs :
- Ça va couter cher de customizer mon tissu! (Pas tant que ça quand on se dit qu'il est 100% comme on le veut... 15$ pour un coton léger... hmmm)
- Soyons clair ce serait un cosplay. Hors je n'ai jamais cherché à en faire ... Le cosplay est un loisir très compliqué mais pour avoir fréquenté les conventions et y avoir moi-même tenu des stands je ne peux pas m'empêcher - à tort surement - de penser que ce ne serait pas de la couture "sérieuse" :P. J'ai déjà porté de l'histo à la Japan expo et si vous ne représentez pas un personnage en particulier les gens passent leur chemin et n'apprécient pas le côté recherche/histo de la chose... C'est dommage. Bref je pense que ce sont deux mondes différents, et que je n'appartiens pas à celui du cosplay.
- Travailler en 110 cm de large c'est chiant! Ca me perturbe! Mais les anglais et les ricains aiment avoir des rouleurs riquiquis...
- Suite à mon entêtement à vouloir reproduire un costume chiant (lire ici: la crino blanche avec trouze mille détails... ) je m'étais dit: Ok, plus de repro, fais-toi plaisir avec tes propres designs... Mais je suis faible T_T

Les points positifs:
- Cette robe à connu tellement de versions différentes (Canada - Us - UK - Allemagne - Australie - Japon - Mexique - Argentine et j'en passe encore une dizaine...) que je peux prendre des détails qui me plaisent ça et là. J'avoue que j'ai mes chouchouttes! Le tablier, les décos et la traine changent sans arrêt. Il y a un bon moyen de mixer tout ça et d'en faire un modèle idéal à mes yeux (Exit le gros nœud derrière qui à mon avis n'est pas histo - help ?)
- Je vais essayer de me lancer sur une période complètement différente, c'est toujours ça de pris
- Je vais apprendre à bosser avec des motifs
- C'est un cosplay ok mais le jour où j'ai plus de place et que je le revends sur ebay je pense qu'elle part très vite (et pour une somme pas trop dégueu quand je vois les fous qui cherchent des costumes du fantôme sans relâche sur le net ou ailleurs depuis 1986, sans parler des gens qui les commissionnent sur Deviant art ou sur ebay... en plus y'aura le motif du tissu qui est le nerf de la guerre dans cette robe!)
- Heureusement j'imprime sur du coton et pas du satin... Ça brille beaucoup trop pour moi sur l'originale!
- Et enfin argument imbattable: Cette robe sera assortie à mes bottines... Qui a dit que d'habitude on achetait les chaussures après la robe?!

En tous cas c'est la galère pour positionner les pièces selon les raccords, mais j'y arriverai! Photoshop est mon ami! En plus comme j'ai fait moi-même le motif c'est très facile de faire une simulation :)

J'ai du mal à évaluer combien de tissu il me faudra pour faire les décos à plis plats... Je compte faire la jupe dans deux tissus histoire d'avoir moins de tissu à imprimer... Ils ne se sont pas gênés sur la version Australienne!


Mes armes si les résultats d'impression sont satisfaisants:
1870 underskirt - TV201

1872 drape overskirt - TV400 (mais à mon avis je le ferai à ma sauce, je ne ferai que m'en inspirer!)

1880 Dinner Bodice - TV422


Et pour les dessous j'hésite encore mais pour le moment j'ai ceci sous le coude:


Bref, encore un projet assez important bien que surement moins embêtant niveau détails que la crino que je suis entrain de finir... M'enfin.. c'est beau de rêver (- Arrête Mary ton projet est déjà trop mûr dans ta tête pour dire que c'est seulement un rêve! T'as passé des heures à cogiter dessus! - C'est vrai! S'il vous plait sauvez-moi!)



4 comments :

  1. Perso je ne suis ni cosplay ni tournures, mais par contre je suis pour le fait de se faire plaisir ! Lance toi si ce projet t'éclate, en plus tu as l'air d'avoir vraiment muri la chose !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ben c'est ça mon drame c'est que je ne suis pas cosplay non plus... Et si je porte ce costume ce sera au milieu de gens qui ne savent pas que c'est un cosplay, ou qui ne connaissent pas le perso >_< Je ne sais pas pourquoi c'est jamais un truc qui m'a botté. Là ce qui m'a laissé m'embarquer là-dedans, c'est de voir tous les gens créer leur version de la chose, et je serais curieuse de voir ma vision de la chose prendre corps, bref proposer ma version. C'est spé je sais :) M'enfin y'a de fortes chances pour que le projet ne voie pas le jour vu le peu de temps et la tonne d'idées que j'ai dans ma caboche... Mais l'étude m'a appris comment faire un waterfall drapé derrière, je me suis enfin penchée sur le problème des bustles... bref j'ai appris des choses. Je peux tout à fait me servir de toutes ces idées pour faire ma tournure personnalisée :)

      Delete
  2. Ca t'aide si je te dis que j'ai hâte de voir tout ça?!!

    J'adore ta façon de présenter les choses avec tous tes schémas :p

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha avant j'ai d'autres choses à faire, ce projet là reste un rêve. Pas sûre de le concrétiser ^^

      Delete