Saturday 1 March 2014

Antique Sari

Bon... Pour le reboot de ma robe 1912 j'ai fini par acheter ce sari qui me faisait de l'oeil depuis des mois.. Il a pas mal souffert, j'hésite à refaire quelques motifs mais j'ai peur d'abîmer encore plus le tout au moment du démontage des motifs. Mais son plus gros problème c'est qu'il sent hyper mauvais! Mais genre comme un truc qui est resté dans un grenier avec une bestiole crevée. Après 3 shampoings Dop ultra doux aux oeuf il sent déjà un meilleur! Maintenant il s'aère, je vais le stocker avec de la lavande histoire de voir s'il aime ça. Dur de s'en défaire!

Well, for my 1912 dress's reboot, I've finally bought a vintage sari that I've been watching for some months now. It's damaged quite a lot, I'd like to make new embroideries but I think it will be delicate not to make holes while removing the first threads. But the most important problem is that it smeeeeells. A lot. Like something kept in an attic with a dead thing for years. I've made a shampoo (3 times) and it's already better. Now I hope that the smell will go with lavender and aeration.




J'ai honte de m'en servir pour ma robe en fait. Depuis tout à l'heure j'arrête pas d'imaginer qui a pu le porter, tout ça. Bref je suis peut-être un peu trop sentimentale mais bon, c'est un objet qui m’intéresse culturellement pour commencer, donc ça n'aide pas!

I'm quite ashamed to use it for my dress... Since have it at home I wonder who used to wear it, and all. I know it's stupid somehow. But it's not easy to think about cutting pieces out of this sari since it's culturally interests me in the first place!  

Les plus gros soucis de ce sari. La bordure est un peu jaune aussi mais je compte sur l'ambiance tamisée de l'Opéra pour que ça ne se remarque pas trop. 

Here are the biggests stains of the sari. The border is a bit yellow too, but the Opera ambiance should help ^^'





Voilà en gros il y a ces 4 soucis là à éviter. Heureusement que je suis câlée en Professeur Layton!
Well, here are the most important  problems. Happily I've worked to Pf Layton a lot.


4 comments :

  1. Try soaking the sari in vodka. The alcohol kills the germs that make the odor and it will help remove stains. The Laced Angel soaked her saris in vodka with great results: http://thelacedangel.blogspot.com/2012/03/gettin-rid-of-funk.html

    ReplyDelete
  2. Bah ça va finalement, y a effectivement quelques taches de rouille, mais la mousseline n'a pas l'air aussi "plissée" que la mienne, donc si tu peux contourner les taches ça peut le faire !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non en fait au final il est beaucoup plus tâché que ce que je pensais. Quand j'ai pris les photos j'avais la lumière toute pourrie de mon salon, mais en vrai il y a des tâches rouges genre mercurochrome, des taches jaunes style café et noires là où il était plié. Il est vraiment dans un état lamentable, ce qui fait que finalement la pièce centrale n'a même pas pu être centrée, pour ne pas mettre les tâches en plein devant... déjà qu'il y a pas mal de taches dessus.. J'ai essayé de prendre la partie la moins pire :S

      Delete
    2. Ah et un autre pb aussi que je n'avais pas vu avant d'essayer de le draper, la matière est embossée... Comme si à certains endroits le sari avait reposé sur un porte manteau très longtemps.. Et ça c'est pire que les tâches en fait niveau rendu T_T

      Delete