Friday, 20 January 2012

Coudre du tulle

Ce WE aura surement lieu une nouvelle expérience couture pour moi. Coudre du tulle!

Je me rends compte en faisant une recherche bête et méchante que le tulle présente beaucoup d'avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients.

Les +:
Le tulle ne s'effiloche pas
Pas besoin d'ourler le tulle.
Pas de droit fil

Les - (et il y en a):
-Il est très fragile et se déchire rapidement.
-Le tulle est difficile à coudre à la machine, les crans de la machine peuvent déchirer le tulle (youpi)
- Le tulle fond au repassage.

Les solutions:
- Au déchirement? Aucune! Et vu les décos que je dois mettre sur la jupe je pense que je travaillerai les étoiles séparément pour les fixer à la main sur la jupe en tulle et pour pouvoir les bouger facilement.

- Repassage: repasser au travers d'un chiffon. Embêtant mais au moins, pas de soucis

- Bourrage et déchirement machine: coudre le tulle avec un papier de soie pour que les crans n'abîment pas le tissu et déchirer le papier ensuite. J'ai entendu parler de papier journal et de papier toilette à la place du papier de soie (des avis?)

- Si pas de droit fil, et comme mon tulle est en 3 m de large, je pense que je vais tenter de rassembler mes 9 pièces de patrons de jupe en 2 ou 3 grands morceaux comme j'ai déjà fait pour la jupe en satin. La pièce de devant aurait dû être composée de 3 pièces mais j'ai tout rassemblé pour éviter les coutures disgracieuses. Je n'ai pas été déçue car on ne voit rien à la fin. Avec le tulle j'ai envie de dire que le résultat sera surement le même. Moins y'a de pièce moins je m'embête je crois...

Bref j'ai déjà un peu peur avant de commencer, à lire toutes ces contraintes. Et je n'ai pas de papier de soie... Me risquerais-je à coudre sur du papier toilette? :) Vous le saurez en lisant mes prochaines aventures sur Dentelles et Satin! On va bien rigoler! Ou pas!


3 comments :

  1. C'est vrai que je n'avais jamais penser à ça ! Le tulle ne se repasse pas ! Maintenant que je le vois écrit, ça me semble logique, évidement... Mais j'y avais jamais penser Oo

    ReplyDelete
  2. Pour éviter le déchirement tu peux aussi utiliser de la toile à patron fine. Elle se déchire facilement :)

    ReplyDelete
  3. Pour eviter le dechirement, moi j'utilise du papier sulfurisé ou de la nappe en papier 1er prix bien moin cher ;)

    ReplyDelete